bandeau
Accueil du site Luttes Conseils Municipaux Liens Débat d'idées Nous contacter Nos Rendez-vous
Guide du manifestant arrêté

par le Syndicat de la Magistrature

téléchargement

Site ERG

Si vous voulez recevoir régulièrement ( tous les 15 jours par défaut ) la liste des nouveauté du site : Ecrivez nous

Nous voulons des logements sociaux

Vous, vos enfants, vos proches sont demandeurs de logement social, faites part de votre expérience pour montrer l’urgence de construction.

Ecrivez nous

Les journaux
mardi 2 décembre 2008 Journal N°1 Décembre 2008
Nos liens
Sites amis
Sites proches
Rubriques
Débattons-en !
Mots-clés
Communauté de Commune, Conseil de quartier, Conseil municipal, Crèche, Culture, Développement durable, Ecole, Economie, enfance, Environnement, Expression politique, Famille, HQE, Immigration, Internationalisme, logement, maladie, RESF, Retraite, Sans-papiers, Services publics, Sport, Transport, Urbanisme,

Partagez ce site avec vos amis

Suivre la vie du site RSS 2.0
Plan du site
Espace privé
SPIP
Accueil du site > Services publics > Poste > Grève illimitée au bureau de poste de Houilles

Grève illimitée au bureau de poste de Houilles

lundi 25 octobre 2010, par FAPT CGT

La grève illimitée des agents du bureau de poste de Houilles a débuté lundi 18 octobre 2010. Les Facteurs refusent la réorganisation en cours.

La Direction de La Poste souhaite flexibiliser l’emploi des facteurs et cela passe par l’abandon partiel du principe d’un facteur titulaire de sa tournée qui serait remplacé par des moyens de force de travail variable. On sait par expérience que cela induit une diminution de la qualité de service, une distribution du courrier tardive… Cette réorganisation comprend aussi le transfert d’activité des tournées colis sur Sartrouville. Certains colis (en fonction du poids, volume) seraient donc à récupérer par les usagers sur Sartrouville même. Elle comprend aussi le transfert de cabine en charge de l’accueil pour les boites postales et le carré pro. Cela impliquerait une nette diminution de ses horaires d’ouvertures.

La flexibilisation de l’emploi que subissent les agents implique des charges toujours plus lourdes, des cadences toujours plus rapides, des dépassements d’horaire de fin de service non rémunérés. Cela va jusqu’à un sentiment de mépris de leur dignité puisque les réorganisations s’enchainent sans tenir compte de leurs revendications. A cela s’ajoute des problèmes sanitaires des locaux, d’entretien des véhicules et vélos, de restauration… Non seulement cela impacte la santé physique et mentale des agents mais aussi la distribution du courrier.

Une audience dans le cadre du préavis de grève déposé par la GCT à eu lieu le 14 octobre, la Direction n’a rien voulue savoir, elle ne remettra pas en cause son organisation du travail, c’est aux agents de s’adapter.

Depuis lundi 18 octobre, les agents (19 Facteurs sur 22) tiennent un piquet de grève devant leur bureau. Ils ont rencontrés le Maire mardi pour expliquer les dérives qu’entrainerait cette réorganisation tant au niveau de leurs conditions de travail que du service public rendu aux usagers. Ils étaient mercredi sur le marché de Houilles où ils ont fait tourner une pétition qui a recueillie 500 signatures en 3h seulement, jeudi devant le bureau de poste de Sartrouville, vendredi devant leur bureau de Houilles.

Au lieu d’utiliser le dialogue social, que la Direction ne cesse de mettre en avant, une distribution parallèle du courrier à été organisée avec des moyens de remplacement extérieurs au bureau de Houilles. Au bout de 4 jours de grève, c’est à la demande de la CGT qu’une nouvelle audience a eu lieu dont il n’est, une fois de plus, rien ressorti hormis des détails sur les revendications secondaires.

Les membres de collectif local contre la privatisation de la poste se sont joint au mouvement sur les diverses initiatives organisées par la CGT.

A la dernière audience du 22 octobre, la CGT a proposée un accord afin de conserver les emplois du site en mettant dans la balance l’abandon de certaines revendications. Nous attendons la réponse des la Direction qui au premier abord seraient négatives !!!

Les agents de Houilles sont déterminés à préserver leurs emplois, à éviter que leurs conditions de travail empirent et à préserver le service public postal.

Cette lutte s’inscrit aussi dans l’action nationale d’aujourd’hui pour une meilleure réforme des retraites, notamment sur la question de la pénibilité au travail du fait des charges transportées et des conditions climatiques auxquelles sont soumis les facteurs 6 jours sur 7.

Signez massivement la pétition pour un service postal de qualité qui respecte les délais, les destinataires, la proximité des services…


Répondre à cet article

Articles proches


Un Maire peu soucieux de nos services publics
dimanche 28 novembre 2010


Les facteurs de Houilles ont décidé de reprendre le travail après 10 jours de grève.
samedi 30 octobre 2010


Soutien de la liste ERG aux salariés de la poste de Houilles en grève
lundi 25 octobre 2010


Grève illimitée au bureau de poste de Houilles
lundi 25 octobre 2010


Grève de la poste à Houilles.
mercredi 20 octobre 2010


L’avenir de l’eau à Houilles
samedi 12 décembre 2009


Campagne pour un référendum sur le service public postal :
samedi 31 octobre 2009


Résultats ovillois de la consultation sur le service postal
mercredi 7 octobre 2009


POSTE : Consultation nationale sur l’avenir de la Poste
mardi 15 septembre 2009


Privatisation de la Poste, Cela sera toujours NON !
mercredi 17 juin 2009

0 | 10 | 20